Le sanctuaire Notre Dame de Laghet

 
 
Pèlerinage marial depuis 1652
«Je monte à Laghet !»
Niché dans les collines,
entre Nice et Monaco, un lieu de grâce :
le Sanctuaire NOTRE-DAME de LAGHET.
En 1652, trois personnes éprouvées
bénéficient des premières grâces accordées
par “la Madone du vallon”.
Leur témoignage se répand rapidement
dans la région, attirant des foules toujours grandissantes de pèlerins.

Un lieu habité par la prière
Aussitôt après les premiers miracles, en 1652, les pèlerins accourent auprès de Notre-Dame de Laghet et des Pères Carmes venus de Turin sont chargés de les accueillir. Les vicissitudes de l’histoire n’ont pas arrêté le flux des pèlerins.
Depuis 1978, ce sont les Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre qui assurent, avec les prêtres du diocèse de Nice, cette mission de prière et d’accueil. Au sanctuaire, chaque jour, vous trouverez le soutien de la prière d’une communauté religieuse et une écoute attentive. De plus, l’hôtellerie du sanctuaire est aménagée pour vous accueillir, seul ou en groupe, quelques heures ou quelques jours, pour une halte    spirituelle.

“Ici, je trouve la paix !”
Si souvent ces mots sont-ils prononcés ! C’est la paix de celui qui s’ouvre à la volonté du Seigneur, et qui comprend, grâce à cette présence maternelle de la Vierge Marie, que même sans supprimer les soucis ou les épreuves, c’est une volonté d’amour. Comme une mère, elle nous accueille tels que nous sommes, mais pour nous entraîner plus loin. Elle nous apprend l’unique nécessaire : être OUI à la volonté de Dieu. Petit à petit, la Vierge nous aide à porter nos épreuves et place notre vie dans la lumière de Dieu. Alors peut intervenir la grâce du sacrement de réconciliation et parfois une véritable conversion. Les  prêtres qui se relaient à l’accueil en sont témoins.

Bienvenue sur le site Notre Dame de Laghet






                                       
                           bientôt une nouvelle lettre
                                      de Laghet
Les archives...Les archives...Les archives...


Archives.htmlshapeimage_5_link_0
Visualisez
le livret d’année 2015-2016

Sainte Vierge Marie, Notre-Dame,

Vous avez porté depuis des siècles un regard d’amour sur le pays de France et sur le peuple français. Vous l’avez protégé et aidé de mille manières et vous avez manifesté à de nombreuses reprises votre présence sur cette terre. Malgré toutes leurs faiblesses et leurs péchés, les chrétiens de France vous ont montré souvent leur tendresse et leur confiance. Ainsi, un pacte d’affection s’est créé entre la France et vous-même, déterminant de la sorte un chemin privilégié vers le Cœur de votre Fils Jésus.

Aujourd’hui, Vierge Sainte, nous tournons nos regards vers vous avec plus d’insistance. Vous savez que dans notre pays, comme dans le monde entier, se joue l’avenir de l’être humain, de la famille, et de la civilisation et de la vie. Vous voyez que les forces de destruction de l’homme sont à l’œuvre comme jamais, séduisant les esprits et les cœurs. Vous êtes la femme de l’Apocalypse qui, avec l’aide des anges, combattez le démon. Prenez-nous en pitié. Ne nous abandonnez pas dans le combat. Ecoutez les humbles prières que nous faisons monter vers vous avec un cœur d’enfant. Permettez que la vérité, la pureté, la foi, l’union des cœurs triomphent chez nous, non pour nous glorifier nous-mêmes, mais pour servir dans le monde entier, avec générosité, Jésus Sauveur des hommes, votre divin Fils. Faites de nous des hommes et des femmes courageux et fervents, dignes de leurs pères et préparant des générations futures qui continueront l’œuvre de l’amour dans notre pays et sur toute la terre.

Amen.

Prière officielle du réseau « Des Sanctuaires prient pour la France ».

Cliquez sur la photo
L’hôtellerie du sanctuaire
vous accueille
tout au long de l’année





Cliquez sur la photo

Les grands évènements
à venir

Notre Dame
du Rosaire solennisée
le dimanche
11 octobre












Cliquez sur l’affiche

Le pèlerinage de sainte Thérèse d’Avila
le jeudi
15 octobre








Cliquez sur l’affiche

Un nouveau site pour Laghet devrait être bientôt en ligne...

«la patience obtient tout» (ste Thérèse d’Avila)